Règlement de la course CM2025
RÈGLEMENT GÉNÉRALArticle 1 : Organisation
La course « Casablanca Marathon » est une course organisée par l’ACGC Association des Coureurs du Grand Casablanca (l’Organisateur). L’Organisateur peut être contacté à tout moment pour toute demande d’explication ou d’information complémentaire via le formulaire disponible sur le site https://casablancamarathon.com, par courriel à l’adresse [email protected].
Article 2 : Date, horaires et parcours
La course est organisée une fois par an, le dernier dimanche d’octobre.
- Distances : 42km et 21km
- Départ/Arrivée : à côté de la mosquée Hassan II sur Boulevard Sidi Med Ben Abdellah en face de la rue Regraga à Casablanca
- Heure de départ : 8h
- Durée maximale : 6h pour les 42km / 3h30 pour les 21km
- Ravitaillements : 26 ravitaillements sur le parcours du Marathon
Le retrait des dossards se fait au Village du Marathon (adresse sur le site web).
Le port du dossard bien visible sur la poitrine, non plié ou masqué, est obligatoire tout au long de la course.
Article 3 : Conditions de participation
La participation à la course n’est ouverte qu’aux coureurs qui ont l’aptitude à la pratique de la course à pied en compétition ou ayant une licence. La course est accessible aux coureurs amateurs et professionnels âgés de 18 ans et plus. Les mineurs sont autorisés à participer à la compétition sous réserve d’être accompagnés par leurs parents.
Article 4 : Mode d’inscription
Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site internet www.casablancamarathon.com et le coureur recevra immédiatement une confirmation par courriel. Aucun participant ne pourra s’inscrire sur place. L’inscription n’est validée qu’après paiement du droit d’inscription.
Tarifs : 300 dh (Marathon), 200 dh (Semi-Marathon) et 600 dh (Marathon en relais pour une équipe de 4 personnes). Cela inclut : t-shirt, ravitaillements, médaille, animation, film de la course, assurance responsabilité civile et assistance médicale.
Toute inscription engage personnellement son auteur. Le transfert ou la cession de dossard à un tiers est strictement interdit. Tout participant porteur d’un dossard obtenu en infraction avec le règlement pourra être mis hors course ou reconnu responsable en cas d’accident. En cas de non-participation, aucun remboursement ne sera effectué.
Article 5 : Sécurité
L’organisateur déploiera un dispositif de secours pour garantir la sécurité et l’assistance médicale des coureurs. Des signaleurs seront présents sur le parcours et la gendarmerie sera informée de la manifestation. Les blessés ou malades seront pris en charge par une équipe médicale sur place.
Un numéro d’urgence est imprimé sur chaque dossard. Chaque participant est tenu d’apporter assistance à tout coureur en détresse jusqu’à l’arrivée des secours.
Article 6 : Assurance, responsabilité et comportement
Les organisateurs ont souscrit une police d’assurance responsabilité civile pour couvrir la compétition. Tous les autres participants sont tenus de contracter une assurance à titre individuel.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance liée à un problème de santé ou à une préparation insuffisante. Les participants assument l’entière responsabilité de leur engagement et ne peuvent engager la responsabilité de l’organisateur. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.
Article 7 : Programme
Jeudi, Vendredi et Samedi
10h à 18h : Retrait des dossards au village du Marathon (adresse sur Site Web)
Dimanche 26 Octobre 2025
-
Départ Marathon et Relais :
- SAS 1 : 8H (si temps ciblé <3H) – 8H10 (si >3H)
- Fermeture des SAS 7H45
-
Départ Semi-Marathon :
- SAS 1 : 8H30 (<1H15) – SAS 2 : 8H40 (<1H30) – SAS 3 : 8H50 (>1H30)
- Fermeture des SAS 8H15
Article 8 : Couverture image
L’Organisateur se réserve tous les droits d’utilisation des images de la course. Les concurrents consentent à ce que leur image, individuelle ou collective, soit utilisée par l’Organisateur.
Toute image prise lors de la course ne pourra être utilisée par les participants que pour un usage personnel, sauf autorisation écrite ou accréditation.
Article 9 : Décharge de responsabilité
Chaque participant déclare qu’il n’a aucune contre-indication pour la pratique de la course à pied en compétition. La participation à la course se fera sous son entière responsabilité avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi. Il renonce expressément à faire valoir des droits à l'égard des organisateurs et s'engage à n'exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident pouvant résulter de sa participation à cette manifestation. Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le dossard sera remis au responsable du poste.